Chevalliance-logo-blanc

Blog Chevalliance

Les chevaux font de la pnl

Les chevaux font de la PNL en silence!

Les chevaux font de la PNL en silence… en fait c’est la dernière image qui m’est venue pour faire comprendre à un public novice en quoi un cheval pourrait être tout aussi efficace – voir plus – qu’un accompagnant humain.

D’autant plus que depuis des années que quand je présente l’équicoaching, je vois les regards chercher de l’aide dans l’espace, les bouches s’entrouvrir, les cerveaux mouliner pour tenter de comprendre en quoi diable un cheval pourrait accompagner un coaching dans des dimensions comme :

– redonner confiance en soi, 

– booster une ou un hypersensible timide à oser, à partager ses idées

– poser des limites à des situations qui ont trop longtemps perduré et retrouvé un élan vital, 

– prendre sa place et se sentir légitime, 

– aider un manager à prendre son poste, 

– accompagner une dirigeante à sortir de ce qu’elle croit devoir faire pour s’autoriser à créer une cohésion d’équipes

– oser prendre le chemin d’une reconversion professionnelle…

Donc, c’est simple les chevaux font de la PNL en silence !

 


Qu’est-ce que la PNL ?

Il s’agit tout d’abord de comprendre ce qu’est la PNL. PNL signifie Programmation Neuro Linguistique est une méthode qui s’intéresse plus au comment de nos comportements que au pourquoi. Je vous recommande le livre “Comprendre la PNL” de Catherine Cudicio.

C’est une façon de changer de perception et d’utiliser son cerveau de manière différente. C’est dans ce but qu’il m’a paru assez évident de faire le lien entre les chevaux et la PNL.

Car quand on utilise son cerveau hors de son pilotage automatique en zone de confort, la PNL emmène vers le développement de potentiels et de ressources qui sont là mais que l’on n’utilise pas. Les chevaux vont vous chercher dans cet espace-là.

Le « tout est en vous » des sirènes du dev perso est là, dans cet espace où nous faisons les choses autrement, où nous allons à la rencontre de personnes que nous ne connaissons pas, ou nous revisitons notre jugement sur quelqu’un, ou nous tentons une activité nouvelle.

Et pour certaines personnes cela peut être une véritable épreuve qui – sans une aide extérieure – semble innateignable. 

 

Les chevaux font de la PNL en silence : une expérience inoubliable

Les chevaux par le fait d’offrir une expérience de coaching totalement innovante ouvre sur la confiance en soi. C’est quand la confiance se construit que nous osons poser les bonnes actions, chaque fois validée par le cheval tout au long du parcours de coaching.

La base est d’avoir une visée, un but, un objectif (appelez-le comme vous voulez) parce que si vous n’en avez pas, le cheval en aura un pour vous ! C’est ça la richesse de l’équicoaching, le cheval vous fait des propositions que votre coach ne vous fera pas et qui sont totalement recevable : s’en aller, pousser du nez, poser sa tête dans le cou, jouer avec les chevaux … des gestes qui vont provoquer des émotions importantes. Et c’est par les émotions que l’on apprend et que l’on grandit!

L’équicoach ou le facilitateur si vous préférez  est là pour vous aider à clarifier ce but, ce désir non assumé, ce rêve en route avant d’aller voir le cheval. L’équicoach n’impose rien, ni ne dirige.

Le cheval, lui,  vous renvoie à ce qui se déroule à l’intérieur de vous en termes d’émotions (cette énergie qui vous boulverse), de croyances foireuses, de pensées conscientes ou non que vous n’auriez pas partagées verbalement dans la séance avec l’équicoach. Et c’est là qu’ils sont redoutables : les chevaux font de la PNL en silence!

Leur feed-back est immédiat et constant. Ils le font en toute transparence n’étant soumis à aucune contrainte. N’ayant pas reçu l’organigramme pour adapter leur comportement à qui ils ont en face d’eux, ils sont cash… c’est sans doute cet aspect-là qui rend le plus vulnérable et que beaucoup évite.


Pourquoi n’aime-t-on pas se sentir vulnérable?

La vulnérabilité c’est l’émotion du changement, c’est avec elle que l’on grandit et que l’on avance dans la vie. Sans elle nous n’apprenons rien, nous ne changeons rien. Elle vous parle de tout ce nouveau autour de vous et que vous êtes en train de découvrir. Certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres avec cette émotion. Nous y passons tous pourtant. Et je peux dire que chaque séance avec un client me met face à ma propre vulnérabilité de professionnelle… parce que je ne sais jamais à l’avance vers où le cheval va emmener le coaching par un simple mouvement d’oreille parfois !

Ils vont très vite, ils ont des gestes ou des postures évidentes qui font que les croyances qui nous minent peuvent être abandonnées. Je me souviens du geste d’un de mes chevaux entourant dans son encolure une de mes clientes atteinte d’un cancer et  particulièrement vulnérable. Je ne crois pas que si je l’avais prise dans mes bras, l’effet aurait été aussi adéquat et juste que ce mouvement de la part de mon cheval… 

Les croyances sont de fabuleuses machines mentales que nous avons constuites tout seul comme des grands. Et soit elles nous auto-sabotent avec maestria, soit elles nous élèvent vers une autre dimension de nous-mêmes.

En tout cas elles ne tiennent pas longtemps la route avec le cheval !

J’aime à dire que l’équicoaching c’est la 5G du développement personnel (ou professionnel)! A la différence que ça fait du bien à tout le monde !


Pourquoi est-ce si redoutable ?

Les chevaux sont dans le moment présent et ils vous parlent de vous à cet instant T. Se plaindre, avoir du ressentiment, ruminer sur une situation passée n’est rien que de remuer de l’inexistant. C’est passé. Et l’angoisse ou l’anticipation du futur n’est rien que de remuer de  l’inexistant.. ça n’existe pas encore. Seul le présent EST

A l’intérieur de cet espace vous pouvez tout entreprendre. A l’intérieur de cet espace le cheval vous montre comment oser et vous le fait vivre.

Ce vécu en direct avec le cheval est un mini électrochoc qui permet un ancrage positif. Ce que propose la PNL également. Le cheval, lui, nous impacte également par le champ magnétique du cœur que je développerai dans un autre article. Sachez que c’est un espace mesurable à l’intérieur de vous qui est petit proportionnellement à celui du cheval. Cet espace génère des vibrations correspondant aux émotions qui vous animent.

Beaucoup de clients me disent « à chaque fois que j’ai rechuté je pensais à lui et j’allais mieux ». Sans parler de ceux qui vont chercher une photo de mes chevaux sur Internet et qu’ils mettent en fond d’écran de leur smartphone ou de leur ordi ou qui l’imprime pour l’avoir sur leur bureau. Et puis il y en a d’autres encore qui s’achètent un cheval… et une autre histoire commence.

 

Est-ce plus clair pour vous que les chevaux font comme de la PNL en silence?

Pour expliquer l’efficacité des chevaux j’aurais pu vous parler d’énergie, de chamanisme, de neurosciences, … et tout cela est juste aussi. Ce sont des angles vues qui se complètent sans s’opposer. L’un n’est pas mieux que l’autre… comme ce présent article qui est une proposition de plus . 

Des obstacles nous en avons suffisamment dans la vie, apprendre à les dépasser avec un cheval sans être sur son dos est puissant.

Prendre ou reprendre les rênes de sa vie c’est comprendre nos processus internes tout simplement.

Ca fait 13 ans que je fais de la pédagogie dans un monde qui se coupe de plus en plus de la Nature. Alors recourir à la PNL m’a paru une bonne option ! 

Dites-moi maintenant à la lumière de cet article est-ce que vous appréhendez mieux le fait qu’un cheval accompagne un être humain dans un désir de vie (sans devoir lui grimper dessus)? 

Si vous êtes prêt.e pour oser la réalisation de ce qui vous tient à coeur, prenez-vous rendez-vous!

Si cet article vous a plu vous pourriez aimer :

L’équicoaching … un fourre-tout galvaudé?

Pourquoi un cheval pourrait-il m’aider à mieux vivre?


Equicoaching et systémique le bon attelage pour coacher en entreprises

Tags :

Partager :

Une réponse

  1. J’ai adoré votre article ! J’aime à dire que le cheval nous emmène dans la vision large du sage que nous portons tous à l’intérieur de nous et nous joue, comme une pièce de théâtre, face à nous, le scénario que nous avons ancré dans l’enfance, rempli d’injonctions, de croyances qui nous limitent et nous sabotent afin que l’élève de la vie que nous sommes apprennent à se reprogrammer. Je suis bluffée par la finesse de leur mise en scène, par la justesse de toutes leurs répliques, à chaque fois. Apprendre que nous pouvons nous reprogrammer, à chaque instant, est un cadeau magnifique qu’ils nous offrent par leur présence, leur souffle qui nous murmure “tu n’es pas la petite personnalité que tu crois, tu es un être bien plus grand que ça”.
    L’ancrage de cette reprogrammation est instantanée du fait de l’émotion vécue, et en général, ça déménage, ça brasse fort !!
    Surtout, ce que je vois et entend aux travers de leur accompagnement c’est qu’ils ont à cœur de nous dire : Je t’aime parce que tu es comme tu es. Et ça, ça brasse aussi !! Le cheval a été ma figure d’attachement de substitution, mon ancrage pour devenir résiliente. Auprès de lui, ce n’est pas la dépendance que j’ai appris mais bien l’autonomie.
    La vulnérabilité, une si belle émotion !! je partage votre vision que lorsqu’elle est présente, on est en train de grandir et non celle plus commune, apprise du conditionnement dont nous avons tous fait les frais, qui prétend que l’on serait faible. Lorsque l’on est vulnérable, on est juste en train de développer une force qui deviendra avec le temps et l’expérience, incommensurable.
    Les chevaux nous ouvrent les yeux sur ce qu’est la Liberté, la vraie, celle d’être conscient et soi-m’aime à chaque instant. Il n’est pas question de réussite, de profit, de performance dans cette liberté là, il est question d’être pleinement vivant et connecté avec ce qui est.
    Merci Florentine ! Bien à vous, Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mockup-Ebook-Florentine

Téléchargez votre e-book ici

Téléchargez dès à présent votre exemplaire GRATUIT de mon ebook « Les 4 savoirs du leadership ». Préparez-vous à transformer votre façon de diriger !