Un livre sur l’équicoaching… depuis le temps que je voulais partager le plaisir de cette pratique !! 9 mois d’écriture créative et 3 mois de travail de structure. Et il est presque là… son titre est “Révélez votre leadership avec l’équicoaching“.

J’écris “presque” parce qu’il sera à partir d’avril 2020 dans toutes les librairies (Belgique, France, Suisse et une partie des pays du Maghreb).

MAIS… C’est avec joie que je vous annonce qu’il sortira en avant-première le 8 mars 2020 pour la Foire du Livre de Bruxelles… et symboliquement – pour le clin d’œil – lors de la journée internationale de la Femme !

Une forme de transmission… 

Tout a déjà été dit sur tous les sujets dans tous les livres. Chaque livre représente l’éclairage de l’auteur.e sur le sujet qu’il aborde. J’ai voulu que “Révélez votre leadership avec l’équicoaching” soit une forme de transmission d’expériences. Il est un partage de cet apport un peu magique que les chevaux peuvent nous faire vivre. 

Il est nécessaire pour cela de passer par quelques explications sur nos propres fonctionnements et ce que nous avons en commun avec eux. Vous aurez de temps en temps des petites vidéos sur la page Facebook de Chevalliance à ce sujet.

Vous n’êtes personne d’autre que vous pour le Cheval

Le cheval se fiche pas mal de savoir ce que vous faites dans la vie et combien vous gagnez à la fin du mois, il vous voit tel que vous êtes : la somme de vos émotions et de vos croyances sur vous-même et le monde.

Il va droit au but des leviers à actionner pour débloquer certaines situations ce qui nous permet de découvrir l’essence de relations saines.

Quand j’ai fait l’acquisition de mon premier cheval, Lancelot, (je remercie au passage mon cher papa pour ce merveilleux cadeau) jamais je ne me serais imaginé à quel point il irait bousculer mes codes… à quel point il allait bousculer les codes !

Nos débuts ont été fort … complexes. Parce que la dominance était la seule proposition équestre que je connaissais et que ma force était sans effet sur sa puissance.  On me demandait de le faire obéir et même en augmentant les moyens de pression jusqu’à la douleur. Je savais qu’en persistant dans cette voie notre relation partait dans le mur, et l’un de nous deux serait blessé. 

Comprendre ce qui vous entoure…

Parce que j’ai besoin de comprendre le monde qui m’entoure, j’ai voulu comprendre pourquoi il était si négatif alors que tout ce que je voulais c’était lui apporter beaucoup de bonheur… 

Les manuels équestres les plus divers que je dévorais abordaient le cheval sous l’angle d’une vision purement humaine. Avec lui, ça ne marchait pas. C’est en faisant ma propre expérience que j’ai compris que pour être son leader, il fallait que j’entre dans une autre dimension relationnelle que la carotte ou le bâton. C’est lui qui m’a révélé que cette curiosité de faire autrement était ma force, mon leadership.

Rencontrer l’autre…

Rencontrer l’autre (être vivant) sans le contraindre, lui permettre de s’exprimer d’une façon qui pouvait être parfois très impressionnante. 

Cette force, cette énergie qui me donnait les larmes aux yeux quand il galopait seul en prairie. Qu’était-ce donc que cet impalpable que nous avions en commun ? Un immatériel, un invisible que l’on nomme stress, émotions, communication, attitudes, comportements, etc… et auquel nous sommes rarement formés.

Dès l’enfance nous sommes éduqués à des techniques et à de l’obligation de résultats. Nous recevons une « bonne éducation » sur des notions de politesse et de savoir-vivre et s’il y a un zeste de performance la recette sera parfaite. Par contre, nous sommes peu conscients de nos compétences en termes de relations. Et c’est quand ça devient compliqué que le coach apparaît. 

Les compétences du leader

Savoir dire non, savoir gérer un conflit, savoir motiver son entourage, avoir une vision de là où l’on veut aller ce sont des compétences de leader. Les chevaux nous enseignent si nous acceptons de sortir du confort de notre technique. 

Si nous acceptons que ce soit eux qui aient le dernier mot. Si nous laissons leur liberté s’adresser à la nôtre. 

Très finement Lancelot m’a appris que tous ces outils de coercition que l’on utilisait pour lui grimper dessus étaient inutiles. Il s’agissait plus de découvrir en moi comment surfer avec son impressionnante énergie sans avoir peur et apprendre à rester en lien. 

Je fais confiance au Destin…

Subtilement la vie m’a fait m’inscrire dans les bonnes formations, m’a fait croiser les bonnes personnes et m’a mis dans les mains les bons livres. Ce qui a permis d’être la femme que je suis aujourd’hui. Je fais confiance à la vie qu’elle continuera de me guider dans cette voie de découvertes. Et je fais confiance à mon sens du perfectionnisme qui va toujours exploser les plafonds de verre…

Il y a 10 ans au début, je faisais beaucoup de pédagogie. L’amalgame avec l’équitation était et reste encore très présent. Pourtant ces 2 approches sont et restent totalement différentes. Et j’explique pourquoi dans ce livre.

Transmettre mon expérience de cas vécus en entreprises et en accompagnement individuel, partager mon point de vue sur la notion de liberté en équicoaching, transmettre des outils, tel a été mon propos au fil de ces mois d’écriture… 

Un angle de vue différent sur les relations humaines, le leadership et les chevaux

L’idée de ce livre “Révélez votre leadership avec l’équicoaching” c’est aussi que – même si vous n’aimez pas les chevaux, même si vous en avez peur et n’irez jamais voir un.e équicoach – vous puissiez le refermer en ayant découvert un angle de vue différent sur les relations humaines, le leadership et les chevaux.

Faire comprendre l’importance de ce qu’un cheval peut vous faire économiser en années de développement personnel est aussi le propos.

Naturellement le cheval vous demande de « révéler votre leadership » au-delà des mots. Une notion qui part de ce qui se passe en vous, autour de vous, et en lien aux autres. 

Découvrez ce qui se passe en vous.