La base de l’atelier d’introduction dans la méthodologie COTAC (coaching et approche de thérapie assisté par le cheval) est de vous faire découvrir l’essence de cette profession en vous faisant vivre une expérience intérieure exceptionnelle.

C’est en ayant vécu vous-même une transformation personnelle que vous pouvez accompagner au mieux les différentes étapes d’évolution de vos clients par la suite. Chaque trajectoire de vie est différente. Cependant l’expérience par laquelle vous passez vous permet de mieux comprendre les prises de conscience sur le chemin du coaching.

Il s’agit ici d’installer durant ces deux jours les bases du niveau praticien dont la visée est l’accompagnement individuel.

Vous allez pouvoir pratiquer vos premiers outils de coaching et toucher du doigt la nécessité de comprendre à quel point l’humilité est nécessaire dans la posture de coach pour laisser vos clients découvrir par eux-mêmes leurs forces.

Vous ne les sauvez pas, vous leur offrez la possibilité de changer de vision pour qu’ils puissent lever les obstacles à la réalisation de leurs désirs.

Tout un programme pour votre atelier d’introduction

Première journée : vous allez repartir avec des clés de développement personnel qui vous aideront pour le reste de votre vie.

Rien que pour ça, participer à l’atelier d’introduction est un investissement qui en vaut la peine !

Deuxième journée : … et l’aspect le plus fort de l’atelier d’introduction, c’est sans aucun doute la séance individuelle avec le cheval.

Le cheval est libre et la rencontre se fait au sol.

Pourquoi au sol ?

Parce que l’equicoaching est un développement de compétences relationnelles. Dans toutes compétences relationnelles qui se respectent on ne se grimpe pas dessus dans les premières secondes ! Ça vous fait rire ? C’est pourtant ce que l’on fait avec les chevaux en équitation : on ne leur demande pas leur avis !

Comme une évidence

Ce qui fait toute la différence ici c’est que le cheval est libre. Il vous fait des propositions qui vous amènent à explorer par le ressenti l’apprentissage de votre positionnement (épaules basses, mains dans les poches, regard au sol ou à l’horizon, sourcils levés…). Votre compagnon du jour scanne tout. Et ce qui se déroulera sera une évidence pour vous.

Repartez de cet atelier d’introduction sans aucun regret

Encore aujourd’hui je ne regrette pas, il y a plus de dix ans, d’avoir été jusqu’en Finlande – rien d’existant en Europe francophone à l’époque –  pour faire cet apprentissage.

Vous êtes dans une piste seul(e) avec le cheval et les mains vides, ce qui vous remet dans le contexte d’une rencontre d’être vivant avec cet autre être vivant qui de son côté a envie ou pas de venir vers vous. Et quand il vient à votre rencontre jusqu’où acceptez-vous qu’il s’approche ? Avec quelle attitude ? Et s’il s’éloigne… et s’il reste… Que ressentez-vous ? …

Etes-vous prêt.e à découvrir votre vérité ?

Le cheval étant dans son environnement naturel est toujours dans une forme de confort.

Quand il a le droit de s’exprimer il devient un authentique curseur de vérité qui nous fait avancer là où l’on en a le plus besoin.

Cette magie de rencontre déterminera si vous êtes prêt(e) à vous engager dans une formation riche, authentique et tellement puissante.

Une amie coach me confiaIt : “avec le cheval c’est impossible d’éviter le changement, il nous plonge dedans ! Cela peut être confrontant, quoiqu’il en soit c’est toujours juste. A nous d’accepter de le suivre”

Voilà ce que vous pouvez attendre d’un atelier d’introduction. Envie de participer ? Inscrivez-vous !