Vous êtes-vous déjà demandé “pourquoi un cheval pourrait m’aider à vivre mieux” ?
Pourquoi le cheval pourrait m’aider à mieux vivre c’est une question que l’on me pose très souvent. Les avancées technologiques nous coupent complètement de notre environnement. Je constate de plus en plus que cette coupure est à l’origine de beaucoup de sentiments diffus de mal être. Cela peut être amplifié par la diffusion d’images qui peuvent émotionnellement nous troubler longtemps. Depuis près d’un an, nous sommes branchés sur nos écrans et notre attention est comme hypnotisée. Nous perdons de plus en plus notre capacité de connexion non verbale. Cette connexion fait partie de notre équilibre.
Alors pourquoi les chevaux peuvent nous aider à retrouver une vie plus saine ?
Les chevaux possèdent un avantage évolutif qui leur permet de capter nos émotions les plus subtiles. De plus, loin de tout égo, ils ne portent aucun jugement sur qui nous sommes.
Ils permettent ainsi de nous confronter à nos angles morts émotionnels. Cela signifie qu’ils sont les partenaires idéaux pour nous aider à réussir à trouver nos propres solutions et à faire face aux différentes étapes de vie compliquée, parfois douloureuse que l’on traverse. Particulièrement en ce moment.
En tant qu’animal de proie, les chevaux ne comptent pas sur la vocalisation pour communiquer (même s’ils en ont une qu’ils utilisent peu), car l’utilisation du son indiquerait leur position à un prédateur.
A l’inverse l’être humain s’appuie plus sur sa communication verbale que sur son langage corporel qui cependant en dit long sur là où il en est à chaque instant de sa vie.
Les chevaux ont donc développé une méthode de communication silencieuse et sophistiquée qui repose sur la détection de l’énergie (le chi comme en Taï Chi ou Qi Gong) en utilisant leur langage corporel, leurs émotions et leur position.
Un regard appuyé, un mouvement d’oreille, un mouvement de queue ou un déplacement des hanches suffisent à transmettre des informations vitales à l’ensemble du troupeau. Les autres chevaux identifient entre eux l’ondulation de l’énergie émise.
En quoi cela peut-il être utile?
Pour l’équicoach – ou tout accompagnant par le cheval – cela permet de faire émerger des choses qu’un humain dans la relation de coaching – même le plus hypersensible, haut potentiel ou que sais-je – est totalement incapable d’identifier.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les chevaux nous renvoient notre carte émotionnelle intérieure avec la précision d’un horloger suisse. Ces états émotionnels bloqués et maintenus depuis trop longtemps dans le corps se libèrent. Et cette décharge libératrice remet du mouvement dans l’organisme du client. Et c’est d’autant plus efficaces que les chevaux offrent un environnement neutre pour traiter tout blocage émotionnel.
Dans leur troupeau les personnes se sentent entendues et s’autorisent à être simplement présentes avec leurs émotions sans aucun jugement. Interagir avec les chevaux suscite naturellement une opportunité de créer des liens et d’atteindre des objectifs. Ce qui répond déjà à cette question pourquoi un cheval pourrait m’aider à vivre mieux.
Ils offrent la possibilité de reconnecter les parties de nous-mêmes qui s’arrêtent d’exister après tout événement traumatisant.
Souvent les émotions sont liées à une perte, une tristesse, un deuil ou un chagrin, un échec. Parfois il s’agit d’un manque d’une connexion avec quelqu’un que nous aimons ou que nous avons aimé. Cette émergence provoquée par le cheval peut apaiser ce manque, cette douleur et ouvrir vers un nouveau chemin d’évolution.
Alors, pourquoi les chevaux peuvent-ils (mieux) aider à atteindre son potentiel?
Interagir avec les chevaux peut naturellement apporter des sentiments de bien-être, d’autonomisation, de paix et de confiance
Construits pour ressentir l’énergie d’une émotion, les chevaux sont des êtres fondamentalement relationnels. Ils ressentent l’énergie des membres de troupeau car leur survie en dépend. Si l’un d’eux est en colère, malade, ou triste son comportement peut mettre en danger la vie des autres. C’est de cette compétence qu’il use pour reconnaître l’état émotionnel d’une personne qui l’approche pour la première fois. Un être humain sera dans une évaluation plus analytique.
Y a-t-il une preuve scientifique de la raison de leur efficacité naturelle?
Dans un article intitulé “Cerveaux, relations et chevaux” le Dr Hallie Sheade (titre original “Brains, relationships and horse”), un conseiller professionnel agréé et fondateur de Equine Connection Counseling basé au Texas, explique que les neurones miroirs d’un cheval pourraient fournir une réponse à la raison pour laquelle l’animal est capable de réfléchir. Les neurones miroirs sont un type de cellule cérébrale qui aide à reconnaître et à comprendre les émotions d’autres êtres vivants. Cela nous permet de nous sentir tristes quand nous voyons quelqu’un pleurer, embarrassé quand nous voyons quelqu’un humilié ou heureux quand nous voyons quelqu’un sourire et rire.
Les chevaux peuvent ressentir de minuscules vibrations d’énergie qui se répercutent sur le troupeau à cause de mouvements corporels subtils. Cette sensibilité, combinée aux milliards de neurones miroirs supplémentaires dans leur cerveau, font des chevaux un mécanisme de biofeedback parfait.
Cette capacité analytique est très développée chez nous et plus limitée chez les chevaux. C’est peut-être une des raisons qui fait que nous tombons si vite en amour pour eux.
Parce qu’ils ne portent aucun jugement sur nos histoires, nos dérives d’égo, autocritiques et jugements, et parce que nous avons toute leur attention lorsque nous sommes en leur présence nous découvrons, ou redécouvrons l’essence de l’être.
La présence est une qualité de plus en plus rare. Nos cerveaux câblent complètement sur l’hyper connectivité technologique. Sursaturés d’images fortes et de discours sans recul nous avons beaucoup de mal à poser notre attention sur des messages de paix, de sérénité et d’amour. L’expérience de cette présence avec les chevaux fait que nous en sommes totalement épris.
Certains scientifiques pensent que les chevaux ont beaucoup plus de neurones miroirs que les humains, ce qui en fait des experts de la compréhension de la communication non verbale, écrit Sheade.
En fait, ces neurones miroirs permettent aux chevaux de sympathiser encore plus que les humains. Alors que les chevaux partagent un système limbique similaire aux humains (la région du cerveau responsable des sentiments et des émotions), ils ont également un néocortex plus petit que celui des humains (la zone du cerveau responsable de la pensée et de la pensée analytique).
Le résultat?
Un système limbique très sensible, combiné à un système raffiné de communication non verbale, ont fait du cheval un remarquable enseignant pour les êtres humains aux prises avec leurs difficultés de vie.
L’originalité, ce qui rend l’expérience différente d’autres méthodes d’accompagnement, réside dans le fait d’emmener les gens à l’extérieur. Dans une atmosphère non menaçante et invitante, ils ont la chance d’utiliser tous leurs sens dans leur apprentissage tout en faisant face à des défis émotionnels.
Les chevaux nous permettent d’identifier nos blocages et le chemin à faire pour atteindre l’épanouissement. Ils identifient naturellement les domaines dans lesquels nous avons le plus besoin de soutien.
Comment les gens réagissent-ils aux différents type d’accompagnement?
Cela dépend du type de méthodologie utilisée. Chez Chevalliance nous proposons des accompagnements de 8 sessions sur 4 mois. Les résultats sont centrés sur le client, ce qui signifie que les résultats varient pour chaque participant. Chaque parcours est personnel et unique. Je constate cependant un basculement assez régulier au niveau de la 4ème séance.
J’ai des clients qui me recontactent parfois 4 ou 5 ans après l’accomplissement de leur parcours de coaching pour me demander des nouvelles du cheval qui les a accompagner et témoigner : “je ne me pose plus la question de ce pourquoi le cheval pourrait m’aider à mieux vivre, je sais à quel point ma vie a profondément changé”.
Les prises de conscience sont différentes si l’accompagnement est centré sur le cavalier ou le propriétaire de cheval. La méthodologie CEL (cheval en lien) se concentre sur la fondation de la relation au cheval. L’apprentissage du langage non verbal du cheval fait prendre conscience de beaucoup de frustrations et d’erreurs accumulées au fil de l’éducation de leur cheval.
Une impatience bien fébrile de résultats les font aussi se rendre compte que vouloir être rapide demande le raccourci d’utiliser des outils de coercition et de zapper la finesse du langage du cheval.
Passé ce moment d’inconfort leur chevaux ouvrent une voie pacifique qu’ils n’avaient jamais envisagés auparavant. Un sentiment de plénitude et d’apaisement dans la véritable complicité forte qu’ils n’avaient jamais envisagé comme possible auparavant.
Si vous souhaitez en savoir plus, prenons contact pour en discuter. Cliquez sur le lien suivant : je prends contact
4 Responses
Bonjour Florence,
Je viens de prendre le temps de lire votre publication qui fait écho avec mes convictions et mes perceptions 🙂 !!!!
C’est tellement bien exprimé, magnifique témoignage, une chouette synthèse, je trouve votre point de vue très juste et je le partage également.
Pour moi ce dont le monde à le plus besoin, c’est d’humanité… et je pense que l’animal, comme j’ai pu l’observer dans les nombreuses rencontres avec ma Malamute d’Alaska, permet de courcircuiter et de passer directement à travers nos filtres et protections, les brèches de nos blindages et de nos armures pour venir toucher avec douceur le coeur et ce qu’il y a de plus sensible en chaque être humain qui s’ouvre à elle.
Je pense que les animaux, et plus particulièrement le cheval “médecine”, sont les mieux à même de nous reconcilier avec l’amour inconditionnel de notre humanité… pour moi c’est là où se trouve un puissant remède à nos maux humains.
Je suis convaincu que les animaux peuvent être de puissant enseignant et son des maîtres en la matière.
En sortant du verbal, en nous reconnectant à notre nature animal, si nous sommes vraiment présent à eux, ils peuvent parfois nous faire instantanément goûter à notre bonté d’être humain, à cette joie d’être vivant… malgré ma souffrance, malgré ma vision et ce filtre noir, mon despoir lourd et épuisant que je porte sans vraiment réussir à m’en défaire… grâce à Leyka, que depuis je définis comme étant régulatrice médiatrice educatrice, dans la rencontre qu’elle a créé avec mes semblables alors que je navais rien souhaité… j’ai vécu ces situations de nombreuses fois sans vrailent comprendre ce qu’il se passait, des momments d’émerveillement, d’une douce lumière chaude et vivifiants en découvrant les gens souriant et tel qu’ils sont: unis et beaux dans leur humanité mis à nu au delà de toutes leurs singularités d’invidus.
Merci à toi, pour cette éclairage
Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage. Oui bien sûr les chiens aussi et par extension tous les animaux nous reconnectent à notre nature profonde qui est faite de bonté et de solidarité. La technologie a tendance à nous déshumaniser, la magie est que dès qu’apparaît un animal nous redevenons humains dans l’instant comme quand Leyka va toucher le coeur des gens spontanément.
Merci Florence pour cet article qui rend les choses extrêmement claires. Et qui expliquent peut être à ceux qui n’en n’ont jamais fait l expérience, la magie du lien avec les chevaux. J ai adopté Elvira il y a maintenant 10 mois. Elle a changé ma vie. Et bcp s’étonnent de cet amour infini que j ai pour elle. Elle m apporte tant et je développe le lien avec elle via l éthologie car je ne peux plus monter. Et en fait, ce n est pas nécessaire ni pour elle, ni pour moi! Merci Florence.
Merci pour ce retour. Je suis heureuse que cet article vous parle. Félicitations pour Elvira auss, elle a de la chance d’être avec vous!