Chevalliance-logo-blanc

Blog Chevalliance

Femme marchant à côté de son cheval à la plage

Faut-il monter son cheval pour qu’il soit heureux?

Etre ou vivre avec son cheval sans le monter… c’est compliqué en centre équestre et même parfois quand on le sort de chez soi. Même des personnes qui ne sont pas du tout de la partie ont une opinion sur le fait que si on a un cheval c’est forcément pour être dessus!

Quoi ? Tu as un cheval et tu ne le montes ? Si j’étais à ta place je ne m’en priverais pas, tu as peur ou quoi ?

Qui n’a pas entendu ces phrases provenant de croyances bien ancrées sur le fait qu’un cheval DOIT être monté.

Un cheval doit être dans le mouvement c’est une évidence mais que tu sois dessus ou à côté n’a aucune importance. Enfin… pas tout à fait. Si tu le montes, il doit être musclé dans le sens où il doit pouvoir te porter sans souffrir d’inconfort pour faire ce que tu veux qu’il fasse comme exercice d’élégance, de saut, ou de cabrioles.

Non, je n’ai pas peur. J’ai envie de privilégier la relation entre lui et moi et de profiter des bons moments ensemble. J’ai envie de partir en balade et d’aller découvrir les campagnes, les forêts, les plages avec le même regard que le sien. Ca me gonfle de bonheur.

De plus en plus de femmes recherchent cette harmonie relationnelle. Et c’est ok. 

Marcher à côté de son cheval implique cependant de pouvoir le comprendre dans les situations où il stresse et pouvoir être calme et centrée pour accompagner les pics d’inquiétude qui peuvent survenir face à l’inattendu. 

… Exactement comme quand on est sur son dos ! 

Oui marcher avec son cheval est autant physique que méditatif parce que cela demande d’être dans la pleine conscience de soi et de l’autre. 

… Exactement comme quand on est sur son dos !

Oui pour marcher avec son cheval il faut commencer dans une piste pour saisir sa finesse, ses difficultés, ses préférences. Il faut apprendre à lui inspirer confiance.

… Exactement comme quand on est sur son dos !

Oui pour marcher avec son cheval il faudra lui prouver que tu prends de bonnes décisions de leadership qui lui assure confort et sécurité.

… Exactement comme quand on est sur son dos !

La liste est longue sur les parallèles que l’on peut faire avec le fait d’être sur son dos. Ma croyance est que de créer une relation profonde peut aboutir à un plaisir et une acceptation mutuelle sur le fait d’être monté plus tard, parfois et en dehors de toutes pressions ou obligations de résultats.

C’est sans doute par cet angle que l’incompréhension se fait. D’une part le plaisir est de privilégier la relation, d’autre part le plaisir est privilégié dans les exploits réalisés ensemble. Et c’est tout à fait ok. 

Privilégier la relation peut être une réussite olympique en soi, tout comme de rapporter des rubans bleus et des trophées à la maison. 

2 réponses

  1. Bonjour,
    Le CHEVAL (la bête) était ma passion et j’en ai eu un (mon grand amour) chez moi à la maison.
    J’ai aimé monter (c’était bon our lui) mais j’aime l’idée de pouvoir marcher avec lui et chuchoter à son oreille
    Votre formation intéresse (bien que je ne monte plus et n’ai jamais repris de cheval après le décès du mien).
    je suis pensionnée mais en forme

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour et votre intérêt. Pour faire la formation il est indispensable d’avoir un cheval avec lequel vous êtes sûre de pouvoir construire une relation dans la durée – que vous en soyez propriétaire ou non.
      Belle journée à vous

      Florentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mockup-Ebook-Florentine

Téléchargez votre e-book ici

Téléchargez dès à présent votre exemplaire GRATUIT de mon ebook « Les 4 savoirs du leadership ». Préparez-vous à transformer votre façon de diriger !