Niveau Expert - pratique en entreprises

 

 

 APRÈS AVOIR SUIVI LA FORMATION CHEVAL EN LIEN  :

 Apprentissage et pratique de la posture expert 

en équicoaching d’entreprise  

 

 

Module A : CADRAGE DE LA DEMANDE     

Cadrage de la demande : bases de la relation et cadre du contrat en équicoaching d’entreprise (qui veut vraiment le changement?)     

Modules 1 à 2  : 6 et 7 octobre 2021 de 14h à 17h30  

 

Cadrer la demande dans l’entretien tripartite et poser les bases du coaching d’entreprise  

 

  • Comprendre les fondements du coaching en entreprise
  • Savoir identifier la demande et les conditions clés du changement
  • Gérer la motivation à changer, intégrer la notion de contrainte
  • Clarifier l’objectif, cadrer le contrat d’accompagnement 
  • Développer une posture adaptée pour être plus efficace dans l’accompagnement
  • Savoir gérer les difficultés au cours de l’accompagnement     

 

Dans une approche systémique, l’intervenante Karine Aubry* enseigne la prise en compte tous les acteurs concernés, la dimension hiérarchique et la part de contrainte qu’implique une demande de changement (qui veut vraiment le changement? la motivation du client?). Les attentes et les enjeux seront clarifiés, favorisant la réussite du coaching.

 

 Module B : GLOBALE SYSTEMIQUE   

Globale systémique :  comprendre les interactions globale et dynamique entre individus 

Modules 3 à 6 : 27 & 28 octobre et 16 & 17 novembre de  14h – 17h30

Développer un regard systémique et interactionnel en équicoaching  

  • Comprendre les fondements de l’approche systémique
  • Connaître les étapes-clés de cette approche pour mieux accompagner le changement
  • Développer une posture systémique : non normative et responsabilisante 
  • Développer une lecture systémique de la demande en coaching d’entreprise
  • Développer un regard interactionnel sur les situations accompagnées
  • Savoir mettre en évidence la circularité et représenter la problématique sous forme de boucles d’interactions
  • Savoir proposer au client un recadrage interactionnel de la situation 

 La globale systémique offre de nouvelles perspectives et des ressources pour traiter les complexités d’une situation. Voir en quoi la dysfonction apparente sert le système protège l’entreprise amène de solutions pratiques qui dynamise le changement. La mise en pratique avec les chevaux permet la compréhension fine des motivations extrinsèques et intrinsèques.

 

Module C : PROFIL DE PERSONNALITE ET CERTIFICATION DISC –
23 & 24 novembre de 14h à 17h30 
 

 Applications pratiques : comprendre notre profil de personnalité et apprendre à connaître les autres profils 

Issu des travaux de Jung, il y a quatre profils type de couleur. Découvrir notre profil de personnalité et s’en faire un allié pour mieux communiquer en découvrant les profils de notre entourage amène à développer de l’empathie et une meilleure communication. La mise en application avec les chevaux est totalement surprenante et permet de développer plus finement un outil d’entreprise fun et déjà bien performant en lui-même.

 

 Module D : IMMERSION DE PRATIQUE SYSTEMIQUE ET D’ACTIVITES D’ENTREPRISES

 Applications pratiques : découverte des activités entre théorie et pratique en lien avec différents thèmes 

Pour la partie systémique, sortir de l’aspect théorique pour asseoir la pratique. Prendre confiance dans l’agilité de la posture et des questionnements afin de s’autoriser à mettre en place les modèles d’enseignement.
Au travers d’un catalogue d’activités nous clôturons cette formation en faisant les liens avec les profils de personnalité et les différents thèmes qui peuvent être proposés en entreprises.

Démarche pour intégrer la formation

Les pré-requis sont :

Si vous êtes coach : de nous envoyer un CV et une lettre de motivation. 

Si vous avez fait le niveau praticien : il vous suffit de prendre contact avec nous pour le suivi

Le niveau 2 Expert vous donne accès tout l’aspect multi-relationnel de la gestion de la posture d’équicoach dans le cadre d’accompagnement de groupes (hommes et chevaux) qui demande une attention différente.

Ce niveau orientation entreprise est née du constat qu’être équi-coach demandait une parfaite connaissance de la culture d’entreprises et l’art de la respecter pour y entrer ainsi que de la dynamique des groupes restreints.

Cela demande aussi des implications de notre propre langage non-verbal car le cheval prend en compte le coach et le client. Autrement dit, être plus “équi” que “coach”.  Il s’agit moins d’un travail sur le cheval que d’un travail sur ce que nous émettons en présence d’un public et des enjeux que nous y mettons.

L’intention est de travailler votre posture en entreprise avec tout ce qui préoccupe l’humain et que le cheval met en évidence naturellement. En tant qu’équi-coach, le cheval révèle la congruence de votre posture face à un client et face à un groupe. Il en va de votre crédibilité de travailler votre propre langage non-verbal, que celui-ci relève de la dominance ou de la soumission, de la confiance à l’excès au risque de vous mettre en danger, à la méfiance paralysante.

La transformation silencieuse de l’égo en identité vous permet d’être aligné. Votre posture inspire la sérénité, le respect et la confiance de vos clients.

CERTIFICATION :

Après la remise d’un mémoire retraçant votre évolution sur ce parcours de formation, un comité de certification vous délivrera une certification de qualification. 

PARTIE THEORIQUE EN LIGNE 

PARTIE PRATIQUE EN BELGIQUE 

Programme des modules

2021 (Dates à venir)  

 

Module A

Module B

Module C

Module D     

Modules 1 et 2:
6 et 7 octobre 2021

Modules 3 à 6:
27 et 28 octobre 2021
16 et 17 novembre 2021

23 et 24 novembre 2021

 Dates à venir

 

 

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION COTAC©

La certification COTAC© est une certification par des paires. COTAC© signifiant Coaching et aspect de Thérapie Assisté par les Chevaux.

Les paires sont:

  • des coachs évoluant dans le milieu de l’entreprise,
  • des équicoachs ayant une pratique de l’accompagnement individuels dans différent secteurs non marchands
  • des équithérapeutes accompagnant des publics différents

Tous sont à même, de par le professionnalisme de leur pratique respective, d’évaluer si vous êtes aptes à exercer et à respecter notre déontologie. Les qualités essentielles de cette pratique sont la bienveillance, le non jugement, en plus des outils pratiques de coaching et d’équi-coaching enseignés. En ce qui concerne l’entreprise l’importance de la gestion du stress et la conscience de sa posture sont essentielles

J’étais quelque peu sceptique quant à embrayer immédiatement cette formation « expert » à la suite de la formation praticien. Je constate que les enseignements prodigués m’ont permis d’aborder mon rôle d’équicoach avec plus de confiance. Les sujets proposés par Karine et Chantal viennent s’ajouter parfaitement au contenu développé par Florentine.   (Fabrice Yde)

Fabrice Yde

Equicoach certifié expert, Equi-Terra

Arriver à se faire confiance, à s’écouter, c’est se réaliser  un pas après l’autre, sans compétition … et chaque étape se franchi au bon moment.

Cette formation pour moi relativement lourde émotionnellement, mais tellement riche quand on est enfin prêt à sortir un peu plus de sa zone de confort.

Une expérience grâce à laquelle j’ai découvert un « autre monde », j’ai l’impression de m’être «réveillée » et de commencer une aventure bien plus riche, une vrai vie. (Christine Devos)

Christine Devos, infirmière, 8 mai 2018

Formation équi-coach, Niveau Expert

L’analyse approfondie de la relation prescripteur, l’entretien avec le coaché et la relation tripartite donne une approche de l’entreprise très précise et rassurante. (Sabine Pellegrin)

Sabine Pellegrin, 8 novembre 2016

Formation Equi-coach - Niveau expert