A propos de Florentine van Thiel

Je suis Florentine van Thiel, équi-coach certifiée EFLC* et EASEL**, business et master coach certifiée de l’école de coaching à Paris et membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Je suis également certifiée des fondamentaux en neurosciences de l’Institut de Neurocognivisme de Bruxelles.
Je suis également titulaire de savoirs éthologiques du Haras de la Cense.
Depuis 5 ans je me forme auprès d’Elsa Sinclair et j’organise ses tournées en Europe francophone.

Fondatrice de l’école d’équicoaching COTAC (coaching et approche de thérapie assisté par les chevaux) je forme des équicoachs en France, en Suisse et en Belgique depuis 12 ans.

Je suis également auteure du livre “Révélez votre leadership avec l’équicoaching” paru aux éditions Edipro et auteure d’un blog sur l’équicoaching.

Passionnée de chevaux depuis l’enfance, j’ai monté pour la première fois à cheval à 18 ans. La douce puissance d’Argentine est resté gravée dans mes cellules comme un accueil bienfaisant qui ne m’a plus quitté.

J’ai créé une formation de l’accompagnement du cheval et de l’humain pour une relation de douceur et d’harmonie. Cette formation s’appelle Cheval en Lien.

Vous souhaitez connaître mon parcours en vidéo?  Allez voir le cheval comme professeur.

 

    Mon Parcours

    L’essentiel de ma carrière s’est principalement déroulée à la Commission Européenne et dans des entreprises du secteur non marchand.

    C’est dans le velouté des bureaux cosmopolites que j’ai compris l’importance de posséder des compétences relationnelles pour co-créer tous types de relations et plus particulièrement au niveau professionnel.

    Dans un des premiers articles de mon blog “Vision de travailleur”, j’explique comment Lancelot, mon premier cheval, m’a ouvert cette merveilleuse voie de développement professionnelle et personnelle qu’est l’équicoaching.

    Le leadership dominant que le marché équestre proposait au couple débutant que je formais avec lui, loin de porter ses fruits, nous emmenait sur une voie de garage faite de violence et d’incompréhension. Le parallèle avec l’entreprise m’est apparu très vite et une forte remise en question sur la manière dont nous mettons en place une relation m’a permis de me former à l’équicoaching en 2008.

    Aujourd’hui encore les chevaux me font découvrir à quel point toute communication saine et responsable dépend de la clareté de nos demandes, du bon timing, de l’intention et de l’énergie que l’on y met. Seule la conscience de qui on est et de ce que l’on veut permet d’être un leader à même de faire bouger les équipes. 

    Je soutiens et honore les chevaux dans l’épanouissement de l’incroyable potentiel humain.

    C’est du constat que l’on a tendance à dominer dans l’urgence de l’obtention de résultats, que j’ai créé une formation spécifique à l’entreprise : le triangle de la réussite qui laisse au cheval toute sa liberté d’expression.

    J’ai également crée l’école d’équicoaching COTAC© et CEL© qui a déjà formé plusieurs équicoachs en France, en Suisse et en Belgique et continue de former d’excellents d’équicoachs hommes et femmes qui forment aujourd’hui un formidable réseau.

    Curriculum vitae

    Fondatrice de la méthodologie d’équicoaching COTAC© (Coaching et Thérapie Assistée par le Cheval) et CEL© (Cheval En Lien), je suis également conférencière et auteure.

    Mes autres passions sont l’écriture et la peinture que je pratique en tant qu’autodidacte depuis plus 35 ans.  

    De nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger m’ont apporté beaucoup de bonheur.

    Master, business et life coach certifiée de l’école française de coaching à Paris

    Membre ICF (International Coaching Federation)

    Horsemanship et savoirs éthologiques de la Fédération Française d’Equitation avec le Haras de la Cense terminée par la certification

    Voir le CV complet…