Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Devenir équicoach en 2022

18 janvier 2022•8 h 00 min - 22 avril 2022•17 h 00 min

7700€

Devenir équicoach en 2022 c’est possible grâce à une formation professionnelle ayant fait ses preuves avec des équicoachs expérimentés.

L’équi-coaching prend de plus en plus d’essor. C’est un bien aussi longtemps que le cheval est respecté dans toute sa majesté.

Ses besoins physiques, physiologiques et cognitifs doivent être rencontrés. Cela demande une vraie conscience de qui il est et de nous-même. Ce savoir-être relève d’une formation au risque de passer à côté du message que l’on souhaite délivrer. _

Chevalliance a créé la méthode COTAC © en 2011 en deux niveaux praticien (accompagnement individuel) et expert (accompagnement d’entreprises). COTAC signifie « Coaching et aspect de Thérapie Assistés par les Chevaux », formation qui se donne en France, en Suisse et en Belgique depuis plusieurs années (informations plus bas).

Une formation COTAC © débutera en ligne le 18 janvier 2022. La partie pratique se déroulera en Belgique.

A cette occasion, et pour vous permettre de découvrir cette approche spécifique, nous vous invitons à nous envoyer un CV et une lettre de motivation, prérequis pour commencer la formation complète. Un entretien téléphonique permettra d’identifier si ce sera fluide entre nous pour suivre la formation. Nous vous invitons à prendre rendez-vous via l’agenda pour l’entretien téléphonique.

===> JE PRENDS RENDEZ-VOUS

La formation d’équi-coaching

Le modèle de la formation s’inspire en partie de celui établi par Linda Kohanov auteur du livre le ”Tao du Cheval”, ainsi que des formations de coaching professionnels, de crackings en neurosciences et d’une formation spécifique à la liberté appelée Cheval en Lien. Vous expérimenterez différentes activités avec les chevaux avec une structure théorique et aux principes du travail d’équi-coaching.

Devenir-equicoach

Devenir équicoach

Au programme :

  • Mettre de l’intelligence dans nos émotions : outils de gestion des émotions et réactions de nos clients, de nos chevaux et de nous-mêmes
  • Clés de la connaissance de soi : prise de conscience de notre relation aux autres dans nos vie personnelle et professionnelle.
  • Clés d’identification de nos croyances pour apprendre à nous en servir de manière positive
  • Gestion du stress
  • Outils modernes de facilitation pour des solutions adaptées dans le cadre du coaching et de la thérapie
  • Pourquoi l’équi-coaching est-il si puissant
  • Vision et aptitudes de l’équi-coach
  • Ethique de l’équi-coach par une formation appropriée avec le cheval
  • Développement d’une posture de coach à l’abri de l’ego
  • Evolution de l’apprentissage assisté par des animaux et les différents modèles thérapeutiques, l’intelligence émotionnelle et sociale, la neurobiologie sociale et les études réalisées sur la conscience animale et leur vie émotionnelle.Dans cette formation nous verrons comment renforcer nos capacités individuelles à nouer des liens interpersonnels sains, modelés par les jeux avec les chevaux, et à développer des liens d’amitié avec eux. Les chevaux étant en liberté et sans outils de coercition ni récompense alimentaire, cette interaction permet de construire des relations basées sur la confiance et le respect mutuel.

    Pour qui : les professionnels du domaine de la santé, les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants, les coachs d’entreprises, les thérapeutes et toute personne désireuse de se former à la relation d’aide assistée par les chevaux dans la bienveillance et l’éveil.

    Certification : la certification a lieu après avoir suivi la théorie COTAC© en ligne, la formation CEL© en ligne, la semaine de pratique en immersion avec les chevaux et 6 mois de supervision obligatoire.

    Langue : le matériel et le programme sont en français.

    Vous pouvez choisir de faire la formation en 3 étapes ou l’entièreté d’un seul tenant :

    – Partie théorique
    – Cheval en Lien
    – Partie pratique en immersion + 6 mois de supervision

page2image18788752

Informations et inscriptions : vous recevez un contrat de formation après avoir eu un entretien téléphonique, et avoir envoyé votre CV et votre lettre de motivation.

La formation COTAC ©

La formation COTAC© offre un modèle aux fondements théoriques solides, étayés sur les travaux de recherche les plus récents en matière d’intelligence émotionnelle, de neurosciences et de psychologie développementale.

Cette formation permet à chacun d’explorer pas à pas, et à son rythme les étapes importantes du développement psychosocial et affectif grâce à des activités avec les chevaux en alternance avec les apports théoriques. Ce travail où se conjugue l’expérience vécue avec la psychopédagogie permet d’accroître la conscience/présence (mindfulness) de soi, l’autorégulation, l’empathie, la bienveillance, les habiletés sociales, les capacités à prendre des décisions adéquates.

Les champs d’application de COTAC© sont :

  • –  le développement personnel et professionnel
  • –  le coaching d’entreprise
  • –  la réhabilitation sociale
  • –  l’enseignement de l’équitation
  • –  les programmes d’éducation spécialisée
  • –  la psychothérapieLa formation COTAC© permet de développer notre bienveillance, notre sens des responsabilités, de rester centré et présent, de nouer des liens et finalement de nous engager dans un jeu dépourvu de contraintes, atteignant ainsi la plateforme de l’apprentissage socio-émotionnel des toutes les espèces animales.

    L’animateur/formateur COTAC© est appelé « équi-coach », il permet au processus de se développer mais il ne le dirige pas.

    Les fondements de cette approche :

    Nous savons que :

  • –  la motivation nécessaire à toute forme d’apprentissage est étroitement liée à l’émotion et toute apprentissage implique une dimension relationnelle
  • –  les compétences sociales et personnelles s’apprennent
  • –  les écoles qui enseignent l’apprentissage de compétences socio-émotionnelles présentent à la fois une amélioration des résultats scolaires mais également une réduction de la violence et un climat de travail propice à l’harmonie et au désir de collaborer
  • –  la réussite professionnelle dépend davantage de la capacité à utiliser son intelligence émotionnelle que de ses compétences intellectuelles

page3image33447424

Les découvertes sur la conscience animale et leur vie émotionnelle soulignent la pertinence de la participation des animaux dans le processus de développement et de croissance de l’être humain.

Cette formation propose une authentique éthique professionnelle, une connaissance approfondie du cheval privilégiant la relation, le respect des besoins cognitifs et des besoins physiques de ce précieux partenaire. Loin d’être un objet que l’on exhibe pour soigner l’humain, le cheval est avant tout un collègue qui a une place à part entière et dont le savoir inné est à écouter.

Avoir conscience de ce que l’on fait avec lui sera le fil rouge tout au long de cette formation qui décoiffe et remet en question bien des certitudes acquises.

Nous explorons aussi notre responsabilité dans tous actes envers le cheval et le client. La relation que nous avons avec nos chevaux est la même que celle que le client peut espérer créer dans son environnement. C’est aussi la relation que nous avons à nous-même qui entre en jeu.

Modalités

La formation débute par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation pour poser votre candidature à participation et un entretien téléphonique.

===> JE PRENDS RENDEZ-VOUS

En retour de votre dossier d’inscription, vous recevrez un contrat de formation qu’il vous appartient de parapher à chaque page et signer aux endroits adéquats. Il vous appartient de nous le renvoyer. Vous recevrez un lien pour vous acquitter de votre participation.

Nous acceptons les paiements échelonnés.

Information de contact :

Florentine van Thiel
Téléphone : 00.32.(0)69.45.67.98

Portable : 00.32.(0)495.798.419 Site web : www.chevalliance.eu

Détails

Start:
18 janvier 2022•8 h 00 min
End:
22 avril 2022•17 h 00 min
Prix :
7700€
Site :
https://chevalliance.eu/equicoach-niveau-praticien-individuel/