Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stress et burn-out

1 mai•9 h 30 min - 15 h 30 min

175€

Stress burn-out est une journée pour vous offrir des premières pistes de compréhension sur le drame qui se joue et comment en sortir. Trop de stress peut mener au burn-out et ce cycle s’embraye comme une turbine infernale. Tant que nous restons branché sur le secteur du mental il y a peu de chance de voir ce comportement s’évanouir spontanément. En écoutant nos ressentis nous pouvons retrouver confiance après un burn-out.

Prendre le temps de se poser, de se reconnecter à ce qui nous définit biologiquement est plus efficace que de tenter de maintenir la tête hors de l’eau avec quelques comprimés pharmaceutiques (même si ceux-ci peuvent vous aider momentanément).

Nous vivons constamment dans le stress, c’est la manière dont nous le vivons qui nous le rend acceptable ou invivable. Parce qu’il est indicateur de survie comprendre ces mécanismes nous aide à vivre mieux.
Quels sont vos déclencheurs? Comment vivre l’apaisement? Cet article peut vous éclairer sur les mécanismes professionnels en jeu : stress au travail.

Le Stress existe depuis la nuit des temps. Il est indissociable de la vie. Il est un mécanisme de défense de notre organisme pour lutter contre les agressions et à affronter les situations nouvelles…

Nos ancêtres pour qui le danger était partout (animaux, ennemis, climat…) ont pu d’adapter à leur environnement et survivre grâce à lui. La phase d’alarme que nous appelons stress leur permettaient de vivre en groupe pour se défendre ensemble, et pour se préparer à la fuite ou au combat.

Cet ensemble de réactions à la perception d’une menace est interprétée comme un héritage. Mais aujourd’hui, nous sommes menacés seulement par des piles de dossiers qui s’empilent, pas la concurrence, par l’urgence digitale, les petits soucis de la vie… Et notre façon de réagir est resté dans les cavernes!

Le système de réponse au stress est encore en train de se défendre contre de grands animaux sauvages. Le stress ne fait pas la différence entre être en retard et un lion dans un buisson et les conséquences sont désastreuses pour notre organisme et nos relations.

La vie actuelle nous place dans des réactions répétitives de stress où notre organisme ne peut plus faire face. Alors que le stress était une merveilleuse réponse bénéfique à une situation ponctuelle il devient totalement inadapté aujourd’hui voir peut devenir carrément nuisible. Simplement parce que le stress s’active sur le long terme, sans période de récupération. Le stress s’active en trois stades.

Stade 1 : l’alarme

L’alarme active la libération d’hormones dans le système nerveux sous stress. Ces hormones vont activer des substances chimiques pour nous permettre de réagir vite jusqu’au retour à la sécurité et à la normale.

Stade 2 : l’opposition

Si le retour à la sécurité n’a pas été possible, l’organisme s’oppose et le stress se prolonge avec toute la toxicité que cela implique. Le cerveau est envahi de cortisol avec des conséquences catastrophiques sur le long terme, comme le Syndrome Dépressif Post-Traumatique qui se traduisent par :

  • Anxiété : peur, inquiétude, malaise intérieur…
  • Angoisse : fatigue, palpitations, oppression, troubles digestifs.
  • Tensions : tétanie, tensions et spasmes musculaires (évocateurs d’une carence en magnesium), tension dans les mâchoires
  • Hypervigilance : difficultés de concentration, troubles de la mémoire, perte de motivation, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, réveil trop tôt…

Stade 3 : anéantissement

Si le stress dure au-delà de quelques semaines, il s’agit de chronicité de stress et l’organisme ne peut plus tenir, la personne est en état de survie et cela peut aller jusqu’à l’anéantissement. Cela signifie que la production d’hormones est inadaptée car plus faible et les réponses à la situation sont de plus en plus inadaptées. Le corps peut alors se court-circuiter par un burn-out.

Le burn-out se caractérise par une explosion totale de nos limites et une impossibilité de retour vers soi. Et si tout cela avait bizarrement un sens? Si – tout comme la dépression auquel il est si souvent associé – si tout cela disait quelque chose de positif de vous et que vous puissiez repenser votre vie et votre travail autrement?

  • identifier nos limites
  • apprendre à les respecter
  • apprendre à faire respecter votre espace personnel
  • identifier ce qui vous fait plaisir
  • retrouver la notion de ce qui vous ressource
  • exprimer vos besoins

Nous irons à la découverte de la manière dont les chevaux vous permettent de retrouver qui vous êtes. Voici un article qui peut vous aider à mieux comprendre ce que l’équicoaching peut pour vous : le burn-out dépassé par l’équicoaching

Aucune connaissance équestre est nécessaire, ce n’est pas de l’équitation.

Concrètement ça se passe comment? Après un temps d’échange en salle, nous irons à la rencontre des chevaux. A l’aide d’outils et de questions, vous découvrirez vos ressources pour mieux comprendre les mécanismes du stress et apprendre à mieux gérer ce qui se passe en vous.

Détails

Date :
1 mai
Heure :
9 h 30 min - 15 h 30 min
Prix :
175€
Site Web :
https://www.weezevent.com/sortir-du-stress-et-du-burn-out-2